Livré

Mr Parker

Quand on arrive en ville

2018 verra, comme chaque année, beaucoup de changements se produire et la mobilité semble être la première à prendre une nouvelle tournure. Par exemple, ce sera au tour des employés des municipalités, en partenariat avec des services privés, d’être en charge de la régulation du stationnement. Dans ce contexte, le directeur du programme Smart City du Groupe La Poste a sollicité Yellow pour repenser le stationnement avec une vision plus digitale mais surtout plus fun.
Le but du lab est d’engager les gens à l’aide de jeux et de les récompenses pour qu’ils deviennent les acteurs de ce nouveau moyen de stationnement collaboratif. Pour cela, 2 directions ont été abordées: la mise en commun des informations des places de parking en temps réel et la facilité de stationnement pour les conducteurs à la recherche d’une place.
En 1 mois, Yellow a produit le concept et les interfaces rendant possible ce nouveau plan d’action, en mettant en évidence, comme toujours, une expérience utilisateur optimale. Tout d’abord nous avons imaginé de rendre l’expérience fluide en publiant des alertes dès qu’une place se libère et de les pousser en fonction de la géolocalisation. Déclarer une place libre permet de gagner des points qui peuvent être dépensés soit en minutes de stationnement gratuits, soit chez des partenaires, des commerçants s’appropriant eux aussi les places de stationnement autour de leur boutique. Un système de push de POI (point of interest) est également présent et offre au conducteur la possibilité de faire des découvertes en se garant tranquillement.
Ensuite, pour rendre cela le plus simple possible, nous avons envisagé une vignette colorée apposée sur le pare-brise des voitures et pouvant être scannée pour diffuser l’information de la voiture parquée. Plus besoin de se déplacer jusqu’à l’horodateur, mais encore mieux, il est possible de recharger son compteur à distance. Et elle peut également permettre à géolocaliser sa voiture, à se rappeler de l’endroit oû elle est garée si on est un peu tête en l’air, et d’obtenir le trajet le plus court jusqu’à elle de l’endroit où l’on se trouve.
Pour rendre cela le plus simple possible, nous avons imaginé une vignette colorée apposée sur le pare-brise des voitures et pouvant être scannée pour diffuser l’information de la voiture parquée. Plus besoin de se déplacer jusqu’à l’horodateur et, encore mieux, il est possible de recharger son compteur à distance. La vignette permet également de géolocaliser sa voiture et d’obtenir le trajet le plus court jusqu’à elle.
Ce prototype est aujourd’hui présenté aux municipalités de toute la France pour les convertir à ce changement et leur permettre un plus grand contrôle sur l’ensemble de la question du stationnement dans leur commune.
Vous avez aimé ? Dites-le nous. (On adore parler de nos produits !)
Gardons le contact
Abonnez-vous à la
newsletter du lab
Top